Patricia Cottron-Daubigné
(Lauréate 2012 du prix de la Voix des Lecteurs en Poitou-Charentes)
pour son livre Croquis-démolition (ed. de La Différence)
Née à Surgères en Charente-Maritime, Patricia Cottron-Daubigné vit et travaille aux abords du Marais Poitevin. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes, a participé à de nombreuses revues, des ateliers décriture, des festivals, etc. Elle a également réalisé des ouvrages avec des peintres, et un livre numérique sur le site de François Bon.
Quelques titres: Elle, grenat noir, éd. Le Dé bleu : 2002 - Des paniers de fruits dorés, comme, éd. Tarabuste (anthologie 2006) - Scénographies avec vaches, Publie.net : 2008 - Une manière daile (avec des dessins de Patrick Sanitas), éd. Soc et Foc : 2008 - Gilgamesh (adaptation), éd. Gallimard (Folio plus): 2011 - Croquis-démolition, éd. de La Différence: 2011
"Je cherche les mots, la manière pour rendre compte du lieu... Ici est un autre monde:il faudrait une langue nouvelle ou simplement donner les mots bruts parce quici le lieu est brutal. Cest du bruit et de lenchevêtrement de métal et de lodeur et des liquides qui giclent partout et puent... On voit peu dhommes Il reste des bouts de corps, des dos courbés; la tête est comme avalée, les dos et les avant-bras aussi..." (ext. Croquis-démolition)